top of page
Les huiles essentielles: trésors de la nature pour le corps et l'esprit
 
L'aromathérapie fait partie des médecines dites non-conventionnelles. Elle consiste à utiliser les huiles essentielles ou les essences de plantes pour se soigner. L'aromathérapie peut traiter les petits bobos de tous les jours, accompagner la perte de poids, soutenir l'énergie, détendre, prendre soin de la peau et du corps et accompagner la voie de guérison de certaines maladies à partir du moment où celles-ci ont été diagnostiquées par un médecin.
 
L'olfactothérapie est une branche de l’aromathérapie. Elle consiste à sentir une huile essentielle, une essence ou un absolu. C’est un outil d’aide à la gestion émotionnelle et au développement personnel. Elle s’inscrit dans une démarche de connaissance de soi et de relation de soi avec soi, ce qui crée une meilleure relation avec autrui… Également, l’olfactothérapie, par les odeurs qu'elle véhicule, permet de se remémorer des souvenirs lointains, parfois enfouis, et de se reconnecter aux émotions associées. Elle sera alors efficace aussi bien auprès des personnes âgées que des personnes en recherche de sens avec leur histoire.
​
Comment fonctionne l'olfactothérapie?

Les molécules 100% actives et volatiles qui constituent les huiles essentielles sont captées par l’épithélium olfactif, présent au fond de la cavité nasale. Chaque narine possède entre 6 à 10 millions de cellules olfactives qui permettent, au total, de reconnaître 10 000 odeurs différentes. Les molécules odorantes passent ensuite la structure osseuse extrêmement fine qui sépare le cerveau de la fosse nasale via les axones, de minuscules fibres. L’influx nerveux produit rejoint le cerveau limbique, le cerveau dit émotionnel où se situent l’hypothalamus, l’hippocampe et l’amygdale qui, interconnectés, contrôlent la mémoire et les comportements affectifs. Toutes les études réalisées à ce jour montrent clairement la relation entre odeur et émotion.

 

Parmi les sens dont nous disposons, l’olfaction est sans doute à la fois le plus méconnu mais également celui qui produit le plus d’effets sur notre physiologie et notre psychisme.

 

L’olfactothérapie est une thérapie douce pour laquelle il n’y a aucune contre-indication, exceptée une allergie respiratoire.

​
​
bottom of page